Contact Id qui et pariatur, in, culpa magna ex ea aute ipsum voluptate tempor proident cupidatat nostrud. 
Logotype En entrant dans un Dojo, vous pénétrez dans un « univers » particulier. Sur le tatami d’Aïkido, nous sommes tour à tour attaquant et attaqué et nous nous entraînons à réagir instinctivement. C’est grâce à l’étiquette que nous pouvons pratiquer en toute sécurité, discipliner nos tendances agressives, développer la compassion et le respect. Un Dojo d’Aïkido n’est pas un gymnase. C’est l’endroit où l’enseignement de Maître Morihei UESHIBA est dispensé. On ne doit pas y étaler son ego, mais y élever et purifier son corps et son âme. Une attitude de respect, de sincérité et de modestie est essentielle à la sécurité de chacun.
Règles du pratiquant 1. Il est nécessaire de respecter l’enseignement, la philosophie du Fondateur et la manière dont l’instructeur les transmet. 2. Chaque pratiquant s’engage moralement à ne jamais utiliser une technique d’Aïkido pour blesser ou manifester son ego. Ce n’est pas une technique de destruction mais de création. C’est un outil visant au développement d’une personnalité « forte ». 3. Le tatami n’est pas un lieu de règlement de conflits personnels. L’Aïkido n’est pas du combat de rue. Vous êtes sur le tatami pour transcender et purifier vos réactions agressives. 4. Il n’y aura pas d’esprit de compétition sur le tatami. Le but de l’Aïkido n’est pas de vaincre un adversaire. La force de l’Aïkido ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie. 5. Toute forme d’insolence sera proscrite : nous devons tous être conscients de nos limites. 6. Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes pour pratiquer l’Aïkido. Elles doivent être respectées. L’Aïkido véritable est l’application correcte et souple de la technique appropriée dans n’importe quelle circonstance. Vous devez veiller à n’occasionner aucune blessure. Il faut protéger votre partenaire et vous protéger vous-même. 7. Acceptez les conseils et les observations de l’instructeur et essayez de les appliquer avec sincérité, du mieux que vous pouvez. Il n’y a pas de place pour la contestation. 8. Tous les pratiquants étudient les mêmes principes. Aucun désaccord ne doit naître au sein du groupe et tous les pratiquants du Dojo forment une grande famille; le secret de l’Aïkido est l’harmonie. Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, il vous sera impossible d’étudier l’Aïkido dans ce Dojo. 9. C’est à l’enseignant de décider s’il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n’achète pas la technique. La cotisation vous garantit un endroit pour pratiquer et n’est qu’un des moyens de prouver votre gratitude pour l’enseignement que vous recevez. Les cotisations devront être réglées ponctuellement. 10. Respectez le Fondateur et ses enseignements tels qu’ils sont transmis par votre enseignant. Respectez le Dojo, vos instruments de travail, votre tenue et respectez vous mutuellement.
Un Art Martial Différent Un Art Martial Différent Un Art Martial Différent Un Art Martial Différent Un Art Martial Différent Un Art Martial Différent Concepts Concepts L’Aikido L’Aikido L’étiquette L’étiquette L’esprit L’esprit Les règles Les règles Le Staff Le Staff vidéos vidéos Contact Contact Le Club Le Club L’actualité L’actualité Accueil Accueil